Première collaboration avec Frédé de La forêt des sons et Valérie Detemmerman - illustration & storytelling pour organiser un stage pour enfants sur le thème de la Nature et de la Créativité.
Trop contente, ça a cartonné, nos 8 participantes ont adoré ( enfin, on pense bien...), On s'est bien amusées et on a encore plus d'idées pour le prochain stage.
Je n'imaginais pas à quel point cela pouvait être aussi bénefique de partager son savoir-faire et son expérience avec des enfants.
Je leur ai fait découvrir la teinture végétale et plus particulièrement le procédé par lequel je passe pour repérer les plantes tinctoriales.
Grâce à la technique de tapotage de plantes, appelée "Tataki Zome", on cueille des feuilles au hazard des balades pour ensuite les imprimer sur du tissu. De là, on trempe le tissu dans un bain de fer afin de voir la réaction tannin-fer. Les plantes qui deviendront plus foncées seront celles qu'on pourra utiliser pour la teinture, avec comme surprise la couleur finale.
Grâce à mes petites glaneuses en herbe, j'ai découvert les couleurs de la renouée persicaire et de la fougère aigle. Les couleurs finales sont actuellement en test à l'atelier. Mais j'ai découvert que la renouée persicaire avait des vertues répulsives et que ces dernières pouvaient être conservées après teinture. Ce qui veut dire que les vêtements de je créés pourraient aussi avoir ces même vertues thérapeutiques !
A tester donc...