La fête du Têt 2024 célèbre l'année du Dragon

La fête du Têt 2024 célèbre l'année du Dragon

Ce samedi 10 février a lieu le nouvel an asiatique, que les vietnamiens nomme la fête du Têt. Cette année sera sous le signe du Dragon de bois, signe de chance, vitalité et de transformation. L'année 2024, influencée par l’élément bois, s'annonce donc propice à de nouveaux projets, qu'ils soient personnels, professionnels ou spirituels. Le dragon vous transmettra la force de son feu, son courage et sa sagesse.

Etant vietnamienne par mon père, j'ai envie de partager avec vous cette culture. Elle résonne sans cesse dans mon travail et prend de plus en plus sens au fil des années. Vous comprendrez pourquoi.

La fête du Têt est un moment particulier, où l'on se réuni en famille afin de partager un bon repas, rendre hommage à nos ancêtres et se souhaiter chance, bonheur et richesse. 

Durant le repas, composé de plats spécialement préparés pour l'occasion, nous mangeons le gâteau du Têt, appelé Bánh chưng, que j'aime particulièrement et encore plus la légende qui s'y rapporte. Ma tante la conte dans un livre qu'elle a écrit à destination des enfants et que mon père a illustré. Je vous le conseille vivement : Légende des gâteaux du Têt - éditions Harmattan

C'est l'histoire d'un roi qui doit choisir parmi ses fils, lequel d'entre eux le succèdera au trône. Il leur lance donc le défi de lui ramener les plus beaux trésors de la Terre. Les fils le relèvent fièrement en allant chercher les plus belles tortues des mers, les pierres les plus précieuses et les plantes les plus rares. Le plus jeune fils est un pauvre paysan, désespéré de ne pas pouvoir trouver ce que son père lui a demandé, tellement il est pauvre et démuni. 

Mais une nuit, un génie lui vient en rêve et lui montre que lui seul détient les vrais trésors de la Terre : le végétal, l'animal et le savoir-faire qui nourrit et fait vivre les humains.

Le lendemain, il a donc l'idée de faire un gâteau composé de riz, haricots et de viande, enrobé dans une feuille de bananier et à la forme carré représentant la Terre (selon les croyances de l'époque).

Vous devinez donc la suite,...

Dans la tradition vietnamienne, les ancêtres ont une place particulière. Toujours présents, ils protègent la famille, le foyer. Nous les honorons après leur mort, pour les sacrifices qu'ils ont dû faire pour nous et pour la protection qu'ils continuent à nous donner. C'est pour cela que dans chaque foyer et même dans chaque commerce, il y a toujours un autel pour les ancêtres. Durant les fêtes, nous partageons nos repas avec eux, avec parfois même un petit verre d'alcool. Nous brûlons des encens et mettons des offrandes sur l'autel.

Et enfin, il y a la tradition du lì xì. Dans notre famille, les enfants passent à tour de rôle pour souhaiter les bons vœux (en vietnamien obligatoirement !) au doyen de la famille et ils reçoivent en échange une petite enveloppe rouge contenant de l'argent qui pourra se multiplier avec la chance ;-)

Je vous souhaite à tous et toutes une merveilleuse année du dragon.

J'espère qu'elle vous portera chance, bonheur, force et richesse dans vos projets.

Chúc mừng năm mới của rồng !

RELATED ARTICLES

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés