Qu'est ce réellement Nuage d'Automne ? De l'artisanat ? De la Mode ? De l'Art ?
C'est une question qu'on me pose souvent, parce que je me la pose aussi.
Quand on ne rentre pas dans un tiroir ni dans une seule et même catégorie, que certaines portes qu'on entrouvrent se ferment sur nos doigts, on se sent parfois comme un ovni.
J'ai donc décidé d'en réunir d'autres sous l'étendard des Métiers d'Art, en créant le Dolce Manufactura La Hulpe.
Je vous partage ici mon portrait qui introduit une série de photos d'artistes et artisans, réalisées par les élèves de photo de l'école Alix Le Clerc à La Hulpe, partenaire de l'événement.
Retrouvez-les toutes sur la page de l'événement : https://facebook.com/events/s/dolce-manufactura-la-hulpe-sal
En tant qu'exposante et curatrice du salon des métiers d'art, Dolce Manufactura, voici mon édito qui vous permettra de connaitre l'origine du projet.
" Fille d’artiste peintre, j’ai baigné dans l’art, l’artisanat et la musique depuis mon enfance. C’est tout naturellement que j’ai choisi de faire de la création textile mon métier, en 2008.
La barrière invisible qui existe entre les artisans et les artistes m’a toujours questionnée. Qu’est ce qui fait qu’une œuvre relève de l’art et non de l’artisanat ?
A partir de quand un objet du quotidien qui a été imaginé et fabriqué en exemplaire unique devient de l’Art ? Une œuvre ne pourrait-elle pas, à la fois émouvoir, transmettre un message et être fonctionnelle au quotidien ? Les métiers d’Art répondent à ces questions. A mon sens, c’est l’accord parfait entre créativité, innovation, durabilité et savoir-faire. Dans cette interprétation, l’œuvre n’est pas pensée par un artiste puis exécutée par un artisan. L’artiste est son propre artisan et vice versa, sans négliger néanmoins, toute forme de collaboration qui peut en découler. De part leurs formations, leurs expériences et leurs imaginaires, ils font preuve d’une maîtrise d’un certain savoir-faire, parfois rare. C’est ce qui les rend authentiques.
L’histoire nous rappelle que les artistes et artisans ont toujours contribués à faire évoluer notre monde. En quête permanente de sens, ils œuvrent pour des causes environnementales pour certains, socio-économiques ou philosophiques pour d’autres.
“L’art a un rôle essentiel à jouer. Non pas au titre de divertissement ou de distraction – ce n’est pas son rôle, Nietzsche et Ionesco le mentionnaient déjà – mais en tant que machine de guerre totale contre l’univocité du sens. Il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s’agit de produire du réel ! C’est beaucoup plus important. Ce qui tue aujourd’hui et avant tout, c’est notre manque d’imagination. Notre enlisement dans l’inertie. Nous avons bien davantage besoin d’artistes que d’ingénieurs face au désastre en cours : notre problème n’est pas technique, il est axiologique et ontologique.
L’art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer.”
― Aurélien Barrau, Entretien avec Carole Guilbaud