Après le succès des deux défilés, la présentation de la collection Printemps - Été 2024 "Terres sauvages" se prolonge à travers une exposition au Guinguet de Thoricourt, jusqu'au 28 janvier.
Une idée germait depuis un moment et se concrétise aujourd'hui pour la première fois : présenter des vêtements comme on présenterait des œuvres d'art.
Le fil conducteur : les plantes sauvages, qui se dessinent sur les silhouettes en teinture ou en impressions de motifs. Celles-ci prennent une seconde vie en devenant des tableaux textiles, kakemonos et collages. Le tout dans une scénographie où elles apparaissent proches de leur environnement et de leur apparence initiale.
C'est en quelques sorte le chemin que parcourt la plante sauvage quand elle arrivent dans les mains de Nuage d'Automne et qui aidera le visiteur à porter un regard nouveau sur ce qu'on appelle vulgairement "mauvaise herbe".
Le Dimanche 14 janvier à 15h, aura lieu une table ronde autour des plantes sauvages. Une plante peut-elle servir pour la gastronomie, pour soigner ou pour teindre des vêtements ? Ces plantes oubliées seraient-elles tendance ? Quel est leur avenir?
Mais le GUINGUET DE THORICOURT, qu'est ce que c'est ?
Le lieu-dit du Guinguet reprend vie depuis 2022, grâce à la volonté de Xavier et Myrtille Guéret de créer un lieu d’échange et de convivialité autour de la Culture. Cet espace de 190 m² dédié à la création accueille aujourd’hui des artistes émergeants qui font sens dans une mixité entre traditionnel et moderne, tant en musique qu’en Art visuel. Le festival Théâtre au Vert et des artistes comme Sozy-One, Eric De Staercke ou encore, le groupe lillois Scratchatic en ont déjà fait l’expérience.
On peut aussi y boire un verre et y déguster les bières locales.
Horaires d'ouverture pour l'exposition : Vendredi de 16h à 19h, le Samedi de 15h à 18h et dimanche de 11h à 18h. Entrée gratuite.
Infos : Facebook / Instagram : LeGuiguetBarCulturel