Apprendre à aimer la nature pour la respecter

stage nature et créativité La Hulpe

"Si nous apprenons à apprécier la beauté de la nature et les trésors qu'elle nous offre, nous n'aurons d'autres choix que de vivre avec elle dans l'admiration perpétuelle et le respect."

C'est par ce message d'espoir que se clôturent les stages de l'été.

Aux vues de toutes les preuves du changement climatique qui nous attend, les stages que nous organisons avec Valérie Detemmerman (@Paperlipapote), Frédérique Servranckx (@LaforêtdesSons) et Thom Lescrainier (@LSCRNR) prennent encore plus de sens aujourd'hui. 

Revenir à la base : ROBUSTESSE, COOPERATION ET CIRCULARITE

Comme le raconte si bien Olivier Hamant dans son dernier livre : "La troisième voie du vivant".

Avec les enfants comme les adultes, nous avons fait de la sculpture sur bois, de la maroquinerie, de l'aquarelle, de la couture et de la teinture végétale.

Nous avons même cuisiné et mangé des spaghetti au pesto d'orties, des wraps à l'omelette et au plantain, accompagnée de feuilles de trèfles et luzerne ou encore de la confiture de fraises des bois. Le tout sur un feu de bois allumé sans briquet ! 

Nous avons aussi eu la chance d'inaugurer les collines de Babel à Gaillemarde. Un endroit idyllique où se mêlent aux champs de luzerne, des forêts, dont une est totalement comestible, une diversité d'arbres et de plantes parfois médicinales et tinctoriales et une belle yourte mongole. 


Grâce à l'intervention de la Commune de La Hulpe et de la Province du Brabant Wallon, les stages étaient à des prix hyper accessibles. Cela a permis aux personnes, qui en temps normal n'en ont pas les moyens, de participer aux ateliers. Des enfants, ados, de jeunes étudiants, des retraités, des personnes en burnout, en reconversion, etc.  C'était une belle mixité et ils étaient tous enchantés ! 

De notre côté, c'est sécurisant de savoir que nous sommes rémunérés correctement tout en proposant des prix accessibles. C'est essentiel d'avoir ce genre de soutien pour qu'un mode de vie plus responsable et durable se concrétise réellement. 

 

RELATED ARTICLES

laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés