Carnet de bord

28 août 2021



Retour en image sur le stage pour enfants " Nature & Créativité " : Plus qu'un stage, de vraies découvertes ! 


Première collaboration avec Frédé de La forêt des sons et Valérie Detemmerman - illustration & storytelling pour organiser un stage pour enfants sur le thème de la Nature et de la Créativité.

Trop contente, ça a cartonné, nos 8 participantes ont adoré ( enfin, on pense bien...), On s'est bien amusées et on a encore plus d'idées pour le prochain stage.


Je n'imaginais pas à quel point cela pouvait être aussi bénefique de partager son savoir-faire et son expérience avec des enfants.

Je leur ai fait découvrir la teinture végétale et plus particulièrement le procédé par lequel je passe pour repérer les plantes tinctoriales. 


Grâce à la technique de tapotage de plantes, appelée "Tataki Zome", on cueille des feuilles au hazard des balades pour ensuite les imprimer sur du tissu. De là, on trempe le tissu dans un bain de fer afin de voir la réaction tannin-fer. Les plantes qui deviendront plus foncées seront celles qu'on pourra utiliser pour la teinture, avec comme surprise la couleur finale.


Grâce à mes petites glaneuses en herbe, j'ai découvert les couleurs de la renouée persicaire et de la fougère aigle. Les couleurs finales sont actuellement en test à l'atelier. Mais j'ai découvert que la renouée persicaire avait des vertues répulsives et que ces dernières pouvaient être conservées après teinture. Ce qui veut dire que les vêtements de je créés pourraient aussi avoir ces même vertues thérapeutiques ! 


A tester donc...



Stage teinture enfants sacs tataki zome
Stage été enfants tapotage des plantes
Stage enfants nature
Stage jeu enfants nature créativité
Stage enfants promenade nature et créativité

9 juillet 2021



Le shooting photo en image avec Cédric Dermience


Vous rappelez-vous du jour il a fait très chaud en Belgique? Ouiiii, le mois dernier !...
Et bien, j'étais avec Cédric qui photographie mes vêtements depuis 2 ans. C'est super de travailler avec lui car il dirige super bien les modèles, toujours avec bonne humeur, efficacité et professionnalisme. 


Nous sommes allés chez Jean-Philippe qui est architecte-paysagiste et qui possède un magnifique jardin et chez Alexander qui est un pianiste renommé. 
Tous les deux portent déjà mes chemises et je crois qu'ils sont fans ! 


Pour cette série de chemises "cohérentes", je voulais des modèles tout aussi "cohérents" pour qu'on puisse s'identifier à eux et sortir du cliché de la Mode. 

Cédric les a photographié dans leur milieu, là où ils travaillent, vivent et s'inspirent... 


C'est un peu ce que je cherche à offrir aux hommes avec ces chemises : être élégant, tout en étant bien dans son corps et son esprit pour vivre, travailler, s'inspirer...



IMG_20210617_144246
IMG_20210617_144229
IMG_20210617_161736
IMG_20210617_155112

29 juin 2021



Une année scolaire qui se termine et un bel été qui commence.


Les cours de couture sont finis pour cette année ! Les enfants sont partis en vacances, les adultes aussi d'ailleurs... Quelle année mes amis ! Malgré les conditions difficiles, mes ateliers se sont développés. J'ai découvert le plaisir d'animer des ateliers avec les enfants ! 

Notre petite fierté, les ateliers colibris :

En octobre, le Workshop a démarré en collaboration avec l'école communale des Colibris et la commune de La Hulpe, des ateliers hebdomadaires pour les enfants entre 8 et 12 ans. Chaque vendredi, Sanna, Chloé et moi-même animions à tour de rôle des ateliers d'éveil à l'artisanat, développement de l'imagination et de la créativité à travers des bricolages et des disciplines comme la couture, l'upcycling, la décoration etc. 
Quel bonheur de voir leur immense enthousiasme, leur belle évolution et les talents qu'ils sont capables de mettre en œuvre ! 
Alors on ne s'arrêtera pas comme ça. On a concocté de super stages dans le même esprit pour cet été. Les infos sont par ici >>



12 mai 2021



Cooming soon : Une collection de chemises locales & naturelles.

Lancement de la campagne de pré-commande


Plus qu'une collection de vêtements, ceci est l'aboutissement d'une réflexion de plusieurs années.
Les consciences changent lentement mais sûrement. La Mode éthique et responsable se développe. Même la grande distribution, de plus en plus critiquée se prend au jeu pour faire partie de cette nouvelle vague.


Pour Nuage d'Automne, cela a toujours été de l'artisanal, des pièces uniques ou petites séries, une recherche de qualité des matières et des finitions. Mais ma conscience s'est encore plus éveillée depuis que j'ai découvert la teinture végétale. Ce fût comme découvrir une fenêtre de ma maison que je n'avais jamais ouverte. Je vous assure, on ne voit plus la nature de la même manière quand on connait la diversité des trésors qu'elle peut nous offrir ! Ma passion du vêtement, mon amour de la nature... Comment relier ces deux mondes qu'a priori tout oppose ? 

D'où l'idée de créer une gamme "cohérente": 

  • Des matières premières fabriquées à partir de fibres naturelles venues de pays dont c'est la spécialité. Du lin cultivé et transformé en Belgique (Deltracon), de la soie du Vietnam ( Bao Loc Silk / Lua Ma Chau) et bientôt de la laine française ou belge.
  • Des teintures végétales à partir de plantes cultivées et transformées par Lutea pour le bleu indigo et/ou cueillies dans les campagnes belges ou françaises par mes soins ou issues de déchets végétaux.
  • Une fabrication locale et artisanale, par mes soins quand ce sont des pièces uniques ou en ateliers de confection par des couturiers expérimentés quand ce sont de petites séries.


Une série limitée de chemises pour hommes est en cours de production. Une campagne de précommande va très bientôt être lancée afin minimiser les surplus de confection.  

Les autres pièces arrivent petit à petit sur la boutique en ligne. Encore une autre raison de la visiter régulièrement !!!

20 avril 2021



Fashion Révolution Week : Comment s'habiller de manière plus cohérente?


Le sais-tu ? Cette semaine, c'est la Fashion Revolution Week.

Qu'est ce que ça signifie? Te souviens-tu de l'effondrement du Rana Plaza où des milliers d'ouvriers entassés dans des ateliers de confection ont perdu la vie ?

Le monde de la Mode doit changer !!!


Alors cette semaine, regarde les étiquettes de tes vêtements.

Ce qui est important de lire c'est de quoi sont-ils fait, où ont-ils été fabriqués et bien-sûr combien tu les as payé.


Si ton t-shirt t'a coûté 5€. Fais le calcul du salaire de CEUX qui ont fabriqué la fibre, qui l'ont tissée, teinte puis de ceux qui ont coupé, assemblé et terminé ton vêtement. En comptant la marge du fabricant puis celle du revendeur bien-sûr et les taxes quand ils en payent

Et puis réfléchis aussi sur l'impact environnemental de ton vêtement.


Ensuite, demande-toi si ça valait vraiment la peine de choisir la facilité et si tu n'aurais pas pu trouver une alternative qui respecte l'humain et la nature et qui est surtout plus cohérente !


Enfin, renseigne-toi. Fais une petite recherche sur le net pour trouver l'objet ou le vêtement de tes rêves en mode cohérent. Vas faire un tour dans les boutiques de créateurs locaux ou magasins éthiques, pose leur des questions ou dirige toi vers le seconde main.


Ok, acheter un jeans au prix normal, c'est à dire plus de 100€ ( ce qui est un minimum) c'est parfois un petit budget... Est ce que tu te poses la même question pour ton téléphone ? Sauf que ton vêtement, tu le garderas plus longtemps que ton téléphone !


Et puis, note cela aussi. C'est pas parce que tu achètes une grande marque bien chère que tu es assuré que tout a bien été respecté. Mais noooon ! L'appât du gain !


La meilleure manière, c'est de pouvoir répondre à toutes les questions que tu t'es posées plus haut.


Pour ma part je ne peux plus faire autrement.


#whomademyclothes #whomademyfabric #fashionrevolutionweek2021

27 janvier 2021



Quelques changements au Workshop.


A force de consacrer du temps à promouvoir les artisans que l'on aime, on en oublie parfois son propre artisanat.

Les périodes compliquées comme celle que l'on vit actuellement nous poussent dans nos retranchements et nous devons nous adapter !

A partir du 1er février, la boutique du Workshop n'ouvrira plus en permanence, uniquement sur rendez-vous et lors d'expositions temporaires à thèmes.

Cela me permettra, je l'espère, de me consacrer plus à mes collections et à Nuage d'Automne, à mes chers élèves de couture et à mieux développer les actions de l'asbl Workshop.